Page À Propos

Bookcast est un blog très simple qui te permet de découvrir toutes les tendances, astuces et critiques sur le livre numérique. Mais à propos de ce blog, je tenais également aussi à me présenter. Le blog est pour moi un outil pratique, permettent de partager des idées à propos de tout et de rien. Le contact y est également facilité, c'est pourquoi je me suis lancé dans cette aventure et que j'y consacre une bonne partie de mon temps, en plus de mes lectures et de mes études.

À Propos De Moi

Si je devais me présenter en quelques mots, je dirais simplement que je suis étudiant en Lettres, dans une fac en France, que je partage le plus clair de mon temps entre les cours, les livres que j'étudie, et les livres que je souhaite découvrir par moi-même. Comme tu t'en doutes certainement, où comme tu le vis aussi dans ta fac, je multiplie les oeuvres littéraires dans ma petite chambrée, et il n'y a pas beaucoup de distractions ou de loisirs, hormis les quelques soirées que je m'autorise quand je ne suis pas débordé par les révisions. Et puis finalement, j'arrive à me dégager un peu de temps pour partager avec toi mon point de vue à propos du livre numérique. Quand j'étais plus petit, mon père m'achetait régulièrement un livre. Il y avait vraiment de tout. J'ai même accroché à quelques bandes dessinées, dont les fameuses aventures du Petit Spirou. J'ai fait mon éducation à propos des classiques. Les oeuvres à l'école, comme L'Étranger de Camus, ou encore Candide de Victor Hugo, ressemblaient davantage à une récréation pour moi, alors que pour les autres, c'était plutôt la grimace. En bref, si je devais parler un peu à propos de moi, je résumerai simplement ma passion pour les livres, pour les oeuvres littéraires, qu'elles quelles soient, et des contes, nouvelles, biographies et romans qui ont bercé toute mon enfance, et des nouvelles éditions en France que j'aime découvrir. J'ai failli oublier au passage, je m'appelle Yann, et je me suis tourné vers les livres numériques.

Ma Transition Aux Livres Numériques

J'ai pu découvrir qu'en France, nous sommes très portés sur la tradition. Et du moment que l'on ne touche à rien, tout le monde est content, mais quand il n'y a pas de changement, ça râle aussi. C'est sûr, c'est une vision toute faite à propos de la France. Et j'en fais partie, donc cette réalité est aussi la mienne. Mais du côté des livres sur tablettes, ça a été une véritable bénédiction. Quand j'étais gamin, j'entassais les livres. Je ne savais plus où les mettre. J'aidais alors mes parents à monter une nouvelle bibliothèque. C'est une activité qu'on renouvelait à peu près tous les deux ou trois ans. En retournant en province, sur mes terres natales, et en redécouvrant toutes ces bibliothèques, je retrouve tous les souvenirs d'enfance, affichés et présentés, à travers différentes oeuvres, ce qui crée une palette de couleurs presque magiques et authentiques. Mais par mes études, et la dizaine de livres, ou presque, que je dois me procurer et étudier, c'est beaucoup plus compliqué de les acheter au cas par cas, et surtout de les entasser dans mon petit 15m². C'est alors que le livre numérique est à propos devenu un sauveur. L'accueil en France pour cette petite révolution a été plutôt mitigée, tout le contraire de moi. Mais la tendance tend à se développer, et la praticité de la dématérialisation du livre est même reconnue par beaucoup, dont les auteurs, qui ne proposent plus que leurs oeuvres dans un format de téléchargement. Je t'apporterai donc des éléments de réponse sur les astuces pour télécharger facilement, mais aussi légalement, ainsi que quelques critiques à propos des oeuvres que je lis simplement pour le plaisir. Je ferais également un petit comparatif sur la version papier et du numérique du livre, en mettant en avant le point de vue de chacun.