Mon Comparatif Livres Numériques Et Papiers

Sur Bookcast, je suis bien plus favorable aux livres numériques, mais les bibliophiles français restent malgré tout plus attachés à la version papier. Ce comparatif entre lire un livre papier ou le téléchargement du numérique n'a pas pour volonté de t'influencer dans ton choix final, mais plutôt de te donner des éléments-clés qui te feront réfléchir sur cette évolution certaine et logique.

Les Livres Numériques Plus Pratiques

Ce que j'ai pu découvrir au cours de mes études en fac de Lettres, c'est que le livre numérique est bien plus pratique de lire les versions papiers. C'est davantage un gain de place certain dans mon petit appartement de 15m². Une fois mon lit, mes affaires courantes, ma petite kitchenette et ma salle de bains en placent, je n'ai pas beaucoup d'espaces pour circuler. Alors pour une bibliothèque. Et sachant que je lis entre 5 et 10 livres par an, que ce soit dans le cadre de mes études, ou même pour le plaisir, tu t'imagines bien que des étagères placées aux murs seraient vite remplies. Alors je me suis mis à la tablette et aux livres numériques pour ce côté pratique. Je constate un réel gain de place, et pour trouver un nouveau livre, comme des éditions papiers que l'on peut lire dans une librairie, je n'ai qu'à aller sur internet et télécharger le format qui me convient.

La Dimension Écologique

Qu'on le veuille ou non, le livre papier contient très justement... du papier. Ce support est créé en abattant des arbres, et si je ne dis pas que la déforestation de toute l'Amazonie est en partie due aux livres papiers qui sont commercialisés, la dimension écologique de plus en plus importante à influer justement le lancement des livres numériques, et d'arrêter de lire les éditions papiers. C'est un argument qui tend malgré tout à changer avec le temps, puisque de plus en plus d'éditeurs et d'imprimeurs utilisent le papier recyclé pour les oeuvres en librairie. Mais là encore, la lisibilité laisse à désirer. Il est également intéressant de constater que les personnes souffrant de troubles de la vue préfèrent très largement les tablettes et livres numériques. Le paramétrage possible de la taille du texte facilite la lecture pour les dyslexiques, plutôt que l'utilisation d'une loupe pour décrypter les 300 ou 400 pages d'une oeuvre papier.

Le Prix Plus Attractif

Du côté du prix, la différence sera plus anecdotique qu'autre chose. Mais sur le long terme, j'ai constaté que je paye très souvent moins cher un livre numérique sur internet, grâce notamment à des offres de dernières minutes et de ventes privées plus facilement communiquées sur le web. Lire des livres papiers mène davantage à rechercher l'oeuvre chez un libraire, cela engendrant un coût pour le déplacement. Mais c'est surtout la marge prise en compte par le libraire qui est bien plus importante que certaines plateformes de téléchargements légaux pour acquérir des livres numériques. Et si cette dématérialisation annonce la mort des libraires, c'est le même cas dans le cadre des disquaires et de bien d'autres commerces ou industries désormais en ligne, comme les casinos ou la vente de vêtements.

La Beauté Des Grandes Bibliothèques

Le seul regret que j'ai toujours en abandonnant de me procurer des versions papiers des livres que j'obtiens désormais en téléchargeant, ce sont les grandes bibliothèques qui s'élèvent jusqu'au plafond. Cette palette de couleurs des couvertures graphiques offre un tableau incroyable et magique, tout en symbolisant une multitude d'opportunité de s'ouvrir à de nouvelles connaissances par de nouvelles oeuvres et des aventures passionnantes que l'on dévore avec les yeux. Lors de mon voyage à Londres notamment, je me suis précipité vers le British Museum. En découvrant la salle de lecture de cette enceinte aussi superbe que mythique, j'ai compris que la version papier ne sera jamais abandonné. Et si un jour, un bug informatique comme celui de l'an 2000 venait à véritablement s'amorcer, toutes ces traces matérielles des livres papiers seront encore là. J'ai également eu l'occasion de profiter d'un moment unique au sein de la BNF Richelieu de Paris. Lire l'un des formidables trésors qui y sont référencés nous ouvre les yeux, et il est sûr que le livre numérique, malgré les arguments exposés précédemment, ne remplacera jamais totalement les éditions papiers.